will schutz fondateur element humain 1024x576 1

La vérité, un acte de leadership

« Truth is the great simplifier / la vérité est le grand simplificateur », Will Schutz

La vérité n’est pas un concept. Elle n’est ni une opinion affirmée avec force, ni une croyance défendue avec conviction. Elle est un choix et un état d’être.
Dans un monde saturé de discours, d’arguments et de postures, la vérité apparaît comme une simplification radicale : revenir à ce qui est juste, vivant et aligné en soi.

Être vrai avec soi, avec les autres. : c’est là que naissent la fluidité des relations, la créativité authentique et l’intelligence collective.
Regardons l’envers de la vérité : le mensonge. 

Le mensonge est une rupture intérieure avant d’être relationnelle

Le mensonge n’est pas seulement le fait de travestir la réalité ou de dissimuler une information. Il commence subtilement dans la négation de ce que nous sommes,
dans la dissonance entre ce que nous ressentons, ce que nous pensons et ce que nous faisons.
A  cet endroit-là, quelque chose se ferme, lle lien se fragilise puis la confiance s’érode  d’abord en soi, puis avec les autres.
Le mensonge nous coupe l’accès à ce que nous avons de plus beau :notre capacité à relier, à créer, à coopérer.
Etre en vérité ouvre des chemins de vie, de fécondité et donc de performance.
Mais finalement qu’est ce qu’être vrai ?

Être vrai est un travail de conscience

Être vrai n’est pas être inconscient. Ce n’est ni « dire tout ce que l’on pense » ni se réfugier dans une posture idéaliste, spirituelle ou naïve.
Car dire « sa vérité » n’est pas nécessairement dire la vérité.
L’illusion consiste à croire qu’en exprimant une pensée ou une émotion brute, nous sommes justes. Une vérité partielle reste une source de déséquilibre.

Être vrai demande un travail intérieur. Cela naît de la cohérence de trois centres d’intelligence.
En effet, la vérité émerge lorsquela tête, le coeur et le corps sont en dialogue et en harmonie :

  • La tête par les pensées  éclaire, structure et donne sens
  • Le coeur par les sentiments relie, équilibre et humanise
  • Le corps par l’être intérieur, ce centre silencieux, profond se relie à une réalité plus vaste et plus subtile

Quand l’un de ces centres prend le pouvoir sur les autres, la vérité se déforme : 
Si la pensée agit sans le cœur, elle devient dure. Si l’émotion déborde sans conscience, elle devient confuse. Enfin  l’action se coupe de l’intériorité, elle devient mécanique.
La vérité ne se décrète pas. Elle se manifeste lorsque ces trois dimensions sont unies. Alors elle devient une conscience vivante, une réalité qui guérit,
une force qui libère.

Responsabilité et vérité : un enjeu majeur pour les dirigeants d’aujourd’hui. 

Être dirigeant, être responsable, ce n’est pas seulement décider et agir.  C’aussi savoir inspirer les autres. Pour cela, être vrai est une nécessité. En effet si nos sentiments sont ailleurs, non reconnus ou refoulés, si notre pensée est capturée par des préoccupations extérieures ou des injonctions, si nos actes ne sont pas le prolongement d’un centre intérieur vivant et conscient, nous émettons de la confusion.  Les autres le voient et le sentent par notre incohérence. Cela crée de l’insécurité. S’ensuit des comportements de survie, individualistes. Je viens de terminer un audit managérial suite à une plainte de harcèlement. C’est le cinquième de ces dernières années. A chaque fois, j’ai observé que souffrance était bien réellle.  La surcharge de travail, la pression du résultat, les injonctions paradoxales rendent fou. A chaque fois, elle fut la conséquence d’un manque de vérité, de conscience et de cohérence d’un système managérial.
La nécessité de se mettre en chemin ensemble en vérité devient urgente. C’est difficile pour tous mais nécessaire. 

La vérité est humble, vivante et relationnelle

Être vrai n’est pas être parfait mais c’est  juste  accepter de se remettre en chemin en reconnaissant ses déséquilibres et œuvrer à les réunifier. Lorsque cette harmonie se mets en route s’installe, quelque chose change naturellement  : les relations deviennent plus simples, les tensions se transforment, ’intelligence collective se remet à circuler , la créativité indiividelle et collective peuvent retrouver un nouveau  souffle. La vérité n’est pas une arme intellectuelle, elle est un espace d’accomplissement de soi et du collective.

Et peut-être est-ce là, aujourd’hui, l’un des plus grands actes de leadership : oser ce chemin de vérité intérieure pour servir plus grand que soi.

Anne Finot.
Prochaines formations à l’élément humain à Perpignan  :
Module 1 : Devenir le leadership de soi
Module 2 : Applications aux organisations et aux équipes